TerrainWE

WE du 22 – 23 juin 2024 : Métamorphisme hercynien de Sauveterre à La Chaume

Le groupe sur les porphyroïdes de Brétignolles-sur-Mer

Pour la fin de l’année scolaire, le comité régional de Nantes de l’APBG a organisé « un voyage au centre de la Terre », depuis l’épizone à chloritoschistes à Sauveterre jusqu’à la catazone à migmatites à la Chaume, en compagnie de Gaston Godard. En ce WE ensoleillé, des apbgistes nantais ont su profiter des plages entre Sauveterre et l’Aubraie près des Sable d’Olonne : pas pour se baigner ni faire bronzette mais pour réaliser un voyage au centre de la Terre.

Tel était le thème de ce WE géologique passé en compagnie de Gaston Godard. Au programme, réalisation de l’étude des roches tout au long de la coupe levée par Mireille Ters en 1980 de Sauveterre (l’épizone) à la Chaume et les Sables d’Olonne (la catazone) afin d’observer une gradation du métamorphisme hercynien. Une célèbre coupe géologique témoin d’un métamorphisme de basse pression et de haute température caractéristique de la collision continentale à l’origine de la chaîne hercynienne. Mais le littoral vendéen regorgeant de multiples richesses géologiques, Gaston Godard nous a aussi fait découvrir la mine de galène argentifère de Talmont ainsi que la carrière de Vairé avec ses prismes de rhyodacite.

Une nouvelle fois, un grand merci à Gaston Godard pour sa disponibilité, le partage de son expérience et de ses connaissances scientifiques. On attend le prochain voyage….

En attendant, voici le tableau de bord du WE, vous y trouverez les photos, les géolocalisations ainsi que les explications données aux différents endroits. Bonne visite virtuelle !