Le samedi 21 juin 2025 : Découverte de la tourbière de Logné (44)

Au nord de Nantes, entre Carquefou et Sucé-sur-Erdre, dans les marais de l’Erdre, se situe une des trois tourbières bombées du Massif Armoricain : la tourbière de Logné. La diversité floristique, très importante, y est répartie entre 2 habitats, la tourbière à sphaignes et la tourbière plate (bas-marais). On trouve plus de 200 espèces vasculaires dont 11 sont protégées (malaxis des marais, linaigrette engainante, piment royal, narthécie des marais…). Autre intérêt de cette tourbière, sa richesse faunistique notamment en invertébrés.
En ce jour de canicule, nous sommes allés à la découverte de la réserve naturelle régionale de la tourbière de Logné en compagnie de Maxime Juignet, son conservateur. Une belle idée puisqu’un des services écosystémiques rendus par les tourbières est de refroidir localement le climat grâce à l’évapotranspiration. A plus grande échelle, les tourbières jouent un rôle majeur dans la limitation du réchauffement climatique : si elles ne représentent que 3% de la surface du globe, elles retiennent 30% du CO2. Elles constituent aussi un stock d’eau immense et jouent un rôle de régulateur des eaux et des crues.
La tourbière de Logné est une des trois tourbières bombées du Massif Armoricain. Sa superficie est de 71ha et celle du complexe tourbeux est de 200ha. Sa formation remonte à 4000-4500 ans ; datation réalisée par l’étude des pollens retrouvés mais aussi par l’épaisseur atteinte de tourbe (1mm de tourbe se forme en 1 an environ).
Alors un immense merci à Maxime de nous avoir permis d’accéder à ce lieu à protéger et qui ne peut se visiter que très rarement et uniquement accompagné d’un personnel de la réserve.
Plus d’informations sur : https://www.bretagne-vivante.org/nos-actions/espaces-naturels/nos-reserves-nationales-et-regionales-rnn-et-rnr/r-n-r-tourbiere-de-logne/














