Le groupe ravi de cette magnifique journée. Merci Robert !
Le comité de la régionale de Nantes de l’APBG a organisé une journée de terrain dans l’est vendéen autour d’un thème général : les paléoaltérations et leur lien avec les déformations tectoniques.
Une très belle journée passée en compagnie de Robert Wyns entre les Mauges et l’est vendéen. Nous avons compris comment des roches plutoniques (granites de Mortagne) ou métamorphiques (micaschistes des Mauges) peuvent former par leur altération des profils latéritiques caractéristiques. Au programme :
une matinée passée, dans les Mauges, à observer quelques éléments du profil latéritique éocène dans les micaschistes datés du précambrien : les altérites (silcrètes et saprolites) et l’horizon fissuré.
un après-midi, en Vendée, à la recherche des horizons fissurés du granite de Mortagne et d’une cuirasse ; le tout daté du crétacé inférieur.
Ces altérations se forment toujours sous un climat chaud et humide suite à la formation d’un relief provoqué par un bombement de la lithosphère continentale : bombement à l’éocène lié à la formation de la chaîne pyrénéenne puis alpine et bombement lié à l’ouverture du golfe de Gascogne au crétacé inférieur. Alors un grand merci à Robert Wyns pour nous avoir montré tous ces affleurements altérés que nous ne qualifierons plus jamais de « pourris ». Et vive les altérations soustractive et additive !
Le groupe au niveau de Les Thermellières face à une source ferrugineuse ?Sédiments éocènes grésifiés en silcrètes : grains de quartz isolés dans une matrice argileuse grisâtre silicifiéeLa Grande Brosse : ancienne carrière de dalles de granite.. Le débit en dalles est dû à des fissures horizontales d’altération plus resserrées qu’à Mallièvre car on est au sommet de l’orizon fissuré.ancienne mine de fer où était exploitée une cuirasse ferrugineuse. Cuirasse ferrugineuse correspondant à la partie sommitale du profil latéritique d’âge probablement éocène. Une cuirasse se forme par recristallisation, en saison sèche, des hydroxydes de fer (goethite de teinte ocre).Au bois de la Poëze où a été réalisé un carottage de 40m de profondeur, jusqu’aux micaschistes fracturésDepuis le Mont des Alouettes (227 m d’altitude), vue sur le bassin de Chantonnay (surface d’altération éocène) et l’escarpement de la faille normale de Chantonnay (en arrière plan)Une diaclase horizontale et des feldspaths potassiques verticaux affectés par des fentes de tension horizontales liées à l’altérationSaprolite des Mauges, la base des altérites des micaschistes précambriens. Le volume, la structure, la foliation de la roche étant conservés, on parle d’isaltérite.Elle se coupe au couteau ! Foliation bien reconnaissableHorizon fissuré dans des micaschistes précambriens à la PoitevinièreHorizon fissuré dans le granite de Mortagne à Mallièvre. La classe en plein air pour comprendre les mécanismes de l’altération à l’origine des diaclases horizontalesHématite, oxyde de fer Fe2O3, de couleur rouge brique, qui peut contenir jusqu’à 65% de fer métal