SemaineTerrain

19 au 24 août 2024 : Stage de géologie entre Périgord Noir et Quercy

Cirque de Venes

Le comité de la régionale vous propose pour son « classique » stage de terrain estival d’aller faire de la géologie entre le Périgord Noir et les Causses du Quercy, en compagnie de 2 géologues : Jean-Jacques Jarrige, Conservateur de la Maison de la Pierre sèche et du Causse et Thierry Pélissié, Président de l’association « Les phosphatières du Quercy ».

Une caselle

Au programme (provisoire) de ce stage :

Départ de la Roche sur Yon le lundi 19 août en début d’après-midi.

2 jours autour de Daglan pour découvrir la géologie, les paysages et le patrimoine du Périgord Noir avec Jean-Jacques Jarrige, géologue et conservateur de la Maison de la Pierre sèche et du Causse. Une multitude d’affleurements nous attend suite au passage de la faille Ouest-Quercynoise mettant en contact les terrains du Bassin Aquitain et ceux du Massif central.

La grotte du Pech Merle

3 jours autour de Cahors dans le parc des Causses du Quercy avec Thierry Pélissié, géologue et ancien conservateur du Géoparc. Outre les randonnées géologiques prévues chaque jour, nous irons parcourir le sous-sol du Quercy avec la visite de la Grotte du Pech Merle, un petit joyau de l’art pariétal datant de -29 000 à -22 000 ans, avec ses 70 peintures d’animaux dont les célèbres chevaux ponctués mais aussi des figurations humaines incluant 12 mains emblèmes du site. Autre richesse du Quercy à découvrir : les gisements fossilifères exceptionnels au niveau des phosphatières ; une plongée garantie dans les écosystèmes passés d’il y a plus de 30Ma.

Retour le samedi soir 24 août vers notre régionale.

Informations pratiques :

  • Les déplacements se feront depuis notre régionale en 2 minibus et une voiture loués.
  • L’hébergement se fera en pension complète avec un pique-nique le midi.
  • Effectif maximal atteint. COMPLET
  • Inscription à confirmer auprès de Emmanuelle Jalladeau avec versement de 150€ d’arrhes avant le 29 février 2024. Le second versement, de 150€, sera à faire pour le 31 mai.