SortieTerrain

Samedi 25 mai 2024 : Sortie botanique et écologique en Pays des Olonnes

Très belle journée naturaliste au pays d’Olonne entre dunes, forêt et marais. Quelle diversité de milieux à gérer et ce notamment grâce au travail de l’ONF et de l’APNO.

Alors un grand merci à Xavier Pagnoux de l’ONF de nous avoir expliqué les enjeux et les actions mis en œuvre pour la gestion de la forêt des Olonnes, de la dune fixée et de la dune mobile. Un défi : préserver la forte biodiversité de la dune grise menacée par le retrait de la côte et l’avancée de la forêt. Quant à la forêt (créée artificiellement au 19è pour fixer le sable), il faut arriver désormais à réguler sa population de chênes verts afin de laisser se développer les pins maritimes.

Un immense merci également à Nicole Barot, notre collègue APBGisite, présidente de l’APNO (Association pour la Protection de la Nature au pays des Olonnes) pour nous avoir fait découvrir quelques lieux sensibles que son association gère afin de mieux les sauvegarder. Parmi eux, les Bourbes de l’Allerie, un bas-marais alcalin sur sous-sol calcaire situé à la frontière entre la dune boisée et les marais. Quel contraste de végétation ! Aulnes, saules, carex, fougères, iris jaunes… poussent les pieds dans l’eau en compagnie de 3 types de roselières (pragmites, massettes et marisques).

Autre surprise : la promenade au niveau des Conches Bressaudières (propriété du Conservatoire du littoral) situées entre forêt et marais, au milieu des pelouses calcaires à orchidées.

Fin de journée à l’observatoire des Loirs pour une séance ornitho.

Bref, que de richesses naturalistes ce pays d’Olonne ; il n’y a pas que les plages à fréquenter !