Mercredi 8 décembre 2021 : conférence « vaccination à ARN, application au COVID 19 »

Le comité de la régionale de Nantes de l’APBG a organisé le mercredi 8 décembre, une visio-conférence avec Bruno Pitard autour des vaccins à acides nucléiques et de leur applications.

Bruno Pitard est ingénieur de Compiègne, possède un Doctorat de l’Université Paris-Saclay et l’habilitation à Diriger des Recherches de l’université de Nantes. Il a débuté sa carrière en 1995 chez Sanofi. Il est responsable alors de la conception de vecteurs synthétiques pour la thérapie génique au sein du département GenCell de Vitry-sur-Seine. En charge d’un programme de vaccination à base d’ADN chez Sanofi-Pasteur à Lyon de 1999 à 2000, il devient ensuite chercheur au CNRS. Il est actuellement directeur de Recherche 1ere classe au sein du Centre de Recherche en Cancérologie et d’Immunologie de Nantes. Il a été pionnier dans la découverte de nouveaux vecteurs synthétiques, baptisés Nanotaxi®. Ces vecteurs de nouvelles générations permettent aujourd’hui de lever des verrous technologiques du transfert de molécules d’ADN, siRNA et mRNA in vivo. Ses vecteurs sont au cœur de plusieurs vastes programmes internationaux dédiés à la vaccination ou thérapie à ARN ou ADN. Un de ses vecteurs fait actuellement l’objet d’un développement clinique pour la vaccination à ADN.

Il est par ailleurs fondateur de la société In-Cell-Art avec un lauréat du Prix Nobel. Il a été pendant 13 ans membre du conseil scientifique de l’association française Vaincre la Mucoviscidose. Il est éditeur associé du journal « Current Gene Therapy ». Il est auteur de plus de 90 publications scientifiques et sur invitation de l’éditeur Elsevier (Oxford) a contribué à la réédition de l’ouvrage « Comprehensive Supramolecular Chemistry » en 2017.