Samedi 13 novembre 2021 : visite de la future ferme des 1000 bras

Le samedi 13 novembre, la régionale de l’APBG de Nantes a organisé la visite de la ferme des 1000 bras à Bouguenais et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu. Ce fut l’occasion de découvrir un projet solidaire et durable à but pédagogique et d’élaborer des projets éducatifs en partenariat avec l’APBG.

Il s’agit d’une ferme participative et coopérative de maraîchage bio. Sur les 4,5 ha de friches actuelles, au sol pauvre en matières organiques (1,5%), 2 techniques vont être expérimentées :

  • La technique du bio intensif où seule la partie superficielle du sol est travaillée, avec notamment l’apport d’éléments nutritifs pour les semences
  • La technique du sol vivant, avec du paillage, du BRF (bois raméaux fragmentés), la création de mares, la plantation d’arbres et de haies … et surtout le travail des champignons, des bactéries, des vers de terre pour faciliter la pousse des plantes.

Mais avant de récolter tous les nombreux fruits et légumes de cette ferme (pas que les bien calibrés mais aussi les trop gros, les moches et les autres), il y a du travail car les terres sont encore à l’état de friche. Pour ce temps initial (To) des carottages et analyses de sol ont été faits, une estimation de la biodiversité également en collaboration avec la LPO locale. Il va être très intéressant de voir comment ces facteurs évoluent; un suivi va être fait. Cela pourra alors être l’occasion d’emmener nos classes à la ferme pour comparer le fonctionnement de différents agrosystèmes, de voir l’impact de ces techniques sur la biodiversité et sur la vie dans le sol. Bon vent à la ferme des 1000 bras !

Dans le document en PJ, vous pourrez découvrir les différents volets de cet ambitieux projet écoresponsable, ainsi que le programme de la journée. Les projets sont à construire en fonction de vos attentes et de vos possibilités.

Voir le document décrivant le projet.