Du 22 au 28 Août 2021 : Semaine géologique dans le val d’Aoste

La régionale de Nantes de l’APBG a organisé une semaine géologique dans le val d’Aoste (Italie du nord) sous la conduite de Michel Ballèvre, professeur à l’université de Rennes.

Le val d’Aoste est une vallée autonome d’Italie, entourée de massifs dépassant les 4000 m d’altitude : Le Mont Blanc à l’ouest, Grand Combin, Mont Rose et Mont Cervin au Nord, et Grand Paradis au sud. Cette sortie a été l’occasion de découvrir une région géologiquement riche, qui permet d’observer la croûte continentale européenne, l’océan alpin et la croûte continentale « africaine », les contacts entre certaines unités, l’hydrothermalisme océanique métamorphisé en HP-BT par la subduction, et de magnifiques paysages.

Merci à Martine Richardeau

Musique: valses siciliennes Victor Ciz; Tarantella napoletana Andrea Colombari; Brise napolitaine Christelle Raquillet Samy Zouari; Bella Ciao mandoline et guitare Santoserge; Heidi instrumental Gitti et Erika.
Aucune visée commerciale, diffusion en « non répertoriée ».

Le 4 décembre 2021, au lycée David D’Angers à Angers, retour sur le stage de terrain en Val d’Aoste de cet été. Michel Ballèvre nous a fait l’immense plaisir de venir sur nos terres pour reconstituer les étapes de l’histoire de la chaine alpine. Où comment les observations de terrain dans le Val d’Aoste cet été peuvent se traduire sous forme de schémas structuraux.

Voir en plein écran