SemaineTerrain

Du 23 au 27 octobre 2023 : stage de géologie à Bagnoles de l’Orne

Du 23 au 27 octobre 2023, le comité de la régionale de l’APBG de Nantes a organisé un stage de géologie à Bagnoles de l’Orne sous la conduite de Bernard Langellier afin de découvrir toutes les richesses géologiques de cette belle région normande.

L’itinéraire de ce stage suivait approximativement la crête varisque de Grès armoricain entre Bagnoles-de-l’Orne et Domfront dans le département de l’Orne. Cette crête est-ouest est interrompue par de nombreuses cluses.  Plus à l’ouest, la région de Barenton, dans le département de la Manche, est parcourue par de nombreux filons de dolérite. Plus à l’est, la région d’Alençon est célèbre pour son granite. Plus au sud, ce sont les Alpes mancelles avec les méandres de la Sarthe.

Les stagiaires se sont retrouvés ce lundi 23 octobre sous la conduite de Bernard Langellier à Bagnoles-de-l’Orne, ville balnéaire et aussi géologique avec ses roches omniprésentes et particulièrement le Grès armoricain de la chaîne varisque.

Grès armoricain avec traces de bioturbation

Le deuxième jour, nous étions à Domfront, où son château ruiné domine la cluse de la Varenne, affluent de la Mayenne.

Le troisième jour, nous faisions une incursion dans le département de la Manche, à Barenton, ville située sur un des nombreux filons de dolérite (carte 248 du BRGM). Cette roche est connue des habitants qui l’ont utilisée dans les constructions et que l’ont trouve altérée en boules (appelées localement biseaux ou boulards) dans les champs.

Dolérite et Grès armoricain utilisés conjointement dans les constructions

Le quatrième jour était consacré au leucogranite varisque d’Alençon qui a métamorphisé les schistes ordoviciens et les ignimbrites cambriennes au lieu-dit la Cusselière à Condé-sur-Sarthe (carte 251 de BRGM).

Les stagiaires auprès d’un monument en granite emblématique de Condé-sur-Sarthe

Le 5e jour, Saint-Léonard-des-Bois, aux confins des départements de l’Orne et de la Sarthe, dans les Alpes mancelles, nous a permis d’observer les constructions en Grès roussard cenomannien et ses pierriers de Grès armoricain nombreux dans la région.

En entrant dans la chapelle de Saint-Céneri, située dans un méandre de la rivière Sarthe, nous découvrons un affleurement de granite cadomien (carte 286 du BRGM).