WE du 24 et 25 septembre 2022 : la baie du Mont Saint-Michel

Le comité de la régionale de Nantes de l’APBG organise un WE de géologie dans la baie du Mont Saint-Michel par le côté Normand sous la conduite de Samuel Peron, professeur de SVT, ayant une thèse en sédimentologie / stratigraphie / paléoclimatologie sur le Trias inférieur ouest européen obtenue à l’Université de Rennes.

Au programme :

  • traversée de la baie accompagnée, en plus de Samuel, d’un guide depuis le Bec d’Andaine en direction de Tombelaine, étude d’un véritable musée à ciel ouvert de la sédimentologie actuelle où nous étudierons la dynamique (méga rides, sables mouvants), les figures sédimentaires, la diagenèse ;
  • étude de la sédimentation passée autour de la région de Carolles (vallée du Lude, Saint Jean-le-Thomas). Sans oublier bien sûr toute la richesse en terme de biodiversité que cette région nous offre !

Informations pratiques :

  • Le coût du séjour est de 76 euros maximum. Il comprend l’hébergement en pension complète (dîner, petit-déjeuner, pique-nique du dimanche) à l’auberge de jeunesse de Genêts, le prix d’un guide pour la marche dans la baie.
  • Organisation d’un covoiturage.