WE du 24 et 25 septembre 2022 : la baie du Mont Saint-Michel

Le comité de la régionale de Nantes de l’APBG a organisé un WE de géologie autour de la sédimentologie autour de la bais du Mont-Saint-Michel sous la conduite de Samuel Peron, professeur de SVT, ayant une thèse en sédimentologie / stratigraphie / paléoclimatologie sur le Trias inférieur ouest européen obtenue à l’Université de Rennes.

Nous avons observé et interprété les traces des éléments de la sédimentation actuelle dans la baie du Mont Saint Michel jusqu’à celles enregistrée dans les schistes briovériens du Grouin du Sud, sans oublier une petite dose de tectonique et de métamorphisme de contact (entre granodiorite et schistes) dans la vallée du Lude.

Pour cela, nous avons marché dans les tangues de Saint-Jean-Thomas pour trouver des souches dans les tourbières datées de 8000 ans ; traversé la baie depuis le Bec d’Andaine jusqu’à Tombelaine pour observer des figures sédimentaires actuelles et finalement arpenté les falaises du Grouin du Sud afin d’identifier et interpréter les rides, lamines et autres courants unidirectionnels dans les schistes briovériens.

Bref, un très beau WE, aux activités variées, au bon air, dans une bonne ambiance, avec un super géologue heureux de nous faire partager toutes ses connaissances sur les lieux de son enfance. Un immense merci à Samuel !