Le samedi 18 janvier 2025 : Assemblée plénière et conférence
Le samedi 18 janvier 2025 a eu lieu l’assemblée plénière de notre régionale suivie d’une conférence sur « La découverte du fonctionnement des dorsales lentes : 40 années de recherche terre-mer » par Yves Lagabrielle, directeur de recherche au CNRS et affecté à l’UMR Géosciences Rennes.
2h en compagnie de Yves Lagabrielle pour remonter le temps depuis 1840 et (re)découvrir la fantastique histoire de la découverte des dorsales. Un grand moment surtout quand on comprend comment 30 ans de laborieux travaux de terrain ont été nécessaires pour prouver que le manteau terrestre n’a pas comme devenir de rester sous la croûte mais peut très bien être exhumé au niveau des zones de divergence ; ce que ne prévoyait pas la tectonique des plaques !
Grâce à leurs travaux de recherche sur les ophiolites alpines et sur l’observation des dorsales, Yves Lagabrielle et ses collaborateurs ont pu ouvrir les yeux de la communauté scientifique sur la réalité des dorsales lentes et faire évoluer le cadre global de la théorie de la tectonique.
Alors un immense merci à monsieur Lagabrielle pour être venu à Nantes partager avec nous cet exemple remarquable de démarche scientifique sur le long terme. La science avance et c’est aussi grâce aux géologues de terrain !
Retrouvez le diaporama de la conférence dans l’ENT de l’APBG