Activités de la régionale

Géologie et Archéologie en Anjou

Le samedi 29 avril 2017, sous la conduite de Fabrice Redois, maître de conférence en géologie à l’université d’Angers, et en relation avec le CPIE Loire Anjou (http://www.cpieloireanjou.fr/) la régionale de l’APBG de Nantes a organisé une journée sur le terrain autour de la géologie et de l’archéologie en Anjou.

Lors de cette journée, nous avons découvert le patrimoine archéologique de la région (menhirs, pierres polies…) et établi des relations entre l’histoire archéologique de la région, le type de monuments ou d’industries, les roches utilisées ainsi que leur origine géologique.

En début de journée, une présentation des actions du CPIE Loire Anjou par Sandrine Le Gall (responsable du patrimoine au CPIE) nous a permis de découvrir le travail participatif permettant de répertorier toutes les haches polies du Néolithique Moyen (5500-2200 avant notre ère) découvertes dans la région par les particuliers afin de pouvoir en faire une étude rigoureuse.

L’après-midi, Paul Raux et Gérard Berthaud, deux bénévoles passionnés par l’archéologie locale, nous ont montré les monuments néolithiques de la région de Saint-Macaire-en-Mauges. Les hommes du Néolithique entretenaient des relations cultuelles avec ces mégalithes, des cultes qui pouvaient y être associés et donner lieu sur certains menhirs à des gravures de figures géométriques, voire anthropomorphes ou autres….comme le grand menhir de la Bretellière ou bien « le menhir couché de la Bretellière ».

        

[important]Retrouvez les documents exploités lors de la journée dans l’ENT de la régionale à l’adresse : http://congres-apbg-nantes2011.org/ENT/index.php?ctrl=file&targetObjId=fileFolder-128 , n’hésitez pas à y déposer vos photos ou vos notes… [/important]