Hommage à Jean Ulysse
Un extrait de l’hommage rendu à Jean Ulysse par Françoise Marot lors de l’AG de la régionale de Nantes du 26 novembre.
Le départ de Jean Ulysse a fait naître chez tous ceux qui l’avaient côtoyé une très profonde émotion, une grande tristesse.
Jean Ulysse a défendu comme aucun autre président ne l’avait fait auparavant l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre.
Il a assuré la présidence au niveau national de 1976 à 2003 soit pendant 27 ans.
Il était capable de mobiliser les troupes que nous sommes à un tel point que dans certaines circonstances la messagerie internet du ministère fut bloquée. A un autre moment, il avait recueilli auprès des adhérents, en des temps record, la somme d’argent nécessaire à faire paraître dans la presse et à la 1ère page du « Monde » un article très fort interpellant les lecteurs, sur les dangers qui menaçaient notre enseignement et risquaient de le faire disparaître.
Ainsi, l’enseignement des SVT en seconde a été rétabli après avoir disparu une année.
La scission entre science de la vie et de la terre n’a pas eu de suite par la mobilisation de nombreux universitaires alertés au niveau de toutes les régionales par son appel.
L’enseignement des Sciences de la vie et de la Terre est resté dans le tronc commun après avoir été menacé d’être optionnel.
Il se battait pour que les enseignants de SVT soient des spécialistes et non pas polyvalents. Il se battait pour que les SVT demeure une discipline expérimentale et que les groupes de TP soient maintenus en collège.
L’APBG est restée forte grâce à lui car toujours indépendante et libre de de ses orientations.
Notre enseignement lui doit beaucoup…