Assemblée générale 2016
Le samedi 26 novembre 2016 a eu lieu l’assemblée générale de la régionale de Nantes.
Suite à l’assemblée générale, Jacques Massé, Ancien biologiste des pêches au Centre Ifremer Atlantique (UnitéEMH – Ecologie et Modèles pour l’Halieutique) a fait une conférence sur
« La place des scientifiques dans la gestion des pêches »
Chaque année la presse révèle les décisions européennes concernant les TACs et les quotas de pêche, ce qui provoque parfois des désaccords, voire des incompréhensions entre pêcheurs et scientifiques. Mais d’où viennent ces avis ? Des politiques ? Des scientifiques ? Quels sont les rouages d’où sortent ces décisions ? De quelles informations dispose-t-on réellement ? Comment peut-on estimer l’abondance de telle ou telle espèce ? Avec quelle certitude ? Y aura-t-il suffisamment de « parents » pour assurer la relève ? Peut-on continuer à pêcher ? Quelle est la place des scientifiques dans la gestion des pêches ? Quels sont les moyens dont ils disposent pour élaborer des diagnostics acceptables sur l’état de nos ressources ? Comment pêcheurs et scientifiques collaborent pour tendre vers une « pêche responsable » qui permettrait à la fois au monde de la pêche de travailler, aux consommateurs de manger du poisson, tout en maintenant l’écosystème dans une situation d’équilibre ?
Toutes ces questions ont été éclaircies dans une ambiance conviviale avec de nombreux échanges très enrichissants. Jacques Massé a su nous transmettre sa passion de scientifique de terrain… en mer!
Après ces deux heures de conférence, nous solliciterons à nouveau Jacques Massé pour qu’il puisse nous présenter son matériel afin de mieux appréhender son travail.
On peut d’ailleurs faire appel à lui pour aborder la notion de biodiversité et la découverte du métier de scientifique. Il viendra avec plaisir dans nos classes. Si vous êtes intéressés contactez-nous!