«

»

Visite du laboratoire « Mer Molécules Santé » de l’université de Nantes

Le mercredi 23 Janvier 2013, a eu lieu la visite du laboratoire « Mer, Molécules, Santé » anciennement ISOMER sous la conduite de Joseph Baudet, biologiste, naturaliste, Maître de conférences à l’Université de Nantes, chercheur de l’équipe « Mer, Molécules, Santé » des universités de Nantes et du Maine.

Ce laboratoire a pour objectif de participer à l’amélioration des connaissances des milieux côtiers et estuariens. Son objectif est de contribuer à une gestion intégrée et durable de ces écosystèmes par une meilleure connaissance de leur diversité et de leur fonctionnement ou encore de leurs perturbations. Cette approche permet aussi de les valoriser par la mise en évidence d’organismes ou de métabolites d’intérêt pour la santé humaine ou à forte valeur ajoutée industrielle.

L’après midi s’est décomposé en deux temps :

  • Tout d’abord, Joseph Baudet nous a fait visiter la salle de collection de biologie animale de la faculté des sciences. Il nous a montré les étendus de cette collection mais également exposé les quelques techniques qui permettent la préparation et la conservation des squelettes. Dans l’ENT, vous trouverez une série de photographies prises dans la collection. Il s’agit surtout de vertébrés, ce qui permettra peut-être d’illustrer vos cours…
  • Dans un second temps, Bruno Cognie, enseignant-chercheur, nous a fait la visite de l’institut MMS. Il nous présenta tous les aspects de recherches entrepris dans l’institut.

Les personnes ayant participé à cette activité ansi les autres également peuvent consulter et échanger documents et photos sur l’ENT