Du 12 au 24 avril 2026 : séjour géologique et culturel au Maroc

Le comité de la régionale vous propose pour les vacances d’avril 2026 de découvrir les richesses géologiques du Haut Atlas et de l’Anti Atlas en compagnie de Hervé Bertrand, géologue émérite de l’ENS de Lyon.
Programme prévisionnel
Dimanche 12 avril :
- Vol de Nantes vers Marrakech
- Visite de Marrakech : la place Jemma El Fna, le souk, le palais Bahia, le quartier Koutoubia, la maison Majorelle
- Nuit à Marrakech
Lundi 13 avril :
- Aït Ourir : volcanisme de la CAMP (Province magmatique Centre-Atlantique) et extinction limite Trias-Jurassique.
- Oukaimeden : panorama sur le Djebel Toubkal (4167m, point culminant du Maroc. Contact chevauchant Précambrien/Trias. Pétroglyphes. Le long de la très belle route qui mène à Oukaimeden, la station de ski la plus haute d’Afrique, il y a de magnifiques villages perchés.
- Nuit à Marrakech
Mardi 14 avril :
- Géologie le long de la route vers Ouarzazate (une route sinueuse serpentant à travers les montagnes du Haut Atlas avec des paysages grandioses garantis !) : transgression du Cambrien.
- Panorama du Tichka (2260m), faille sud-atlasique.
- Agouim : coulée récurrente de la CAMP.
- Tiourjdal : la plus belle coupe de la CAMP
- Nuit à Ouarzazate, « la porte du désert » située à 1150m d’altitude, sur le piémont sud du Haut Atlas.
Mercredi 15 avril :
- Boucle autour de Ouarzazate : stromatolithes de l’Ediacarien. Ignimbrites précambriennes. Canyon dans la série cambrienne. Synclinal perché ordovicien de Kissane.
- Bou Azzer : Ophiolite et mine de cobalt.
- Tazenakt : Cambrien transgressif sur Précambrien.
- Nuit à Ouarzazate
Jeudi 16 avril :
- Dans le Geoparc Jbel Bani-Tata et la Vallée du Draa composée d’oasis, palmeraies verdoyantes grâce aux nombreuses rivières souterraines : Tansikht : grand dyke de Foum Zguid, empreintes de sauropodes.
- Tinzouline : pétroglyphes lybico-berbères de 2-3000 ans (site de Foum-Chenna, le plus important du Maroc)
- Tamegroute : bibliothèque coranique et ville souterraine du XVIIème à visiter avec un guide. Artisans potiers traditionnels. La ville située sur l’ancienne route de Tombouctou est célèbre pour ses ateliers artisanaux de poterie de couleur verte (grâce à une technique de glaçure contenant du cuivre lors de la cuisson).
- Nuit à Zagora, oasis à 724m d’altitude, ancienne étape importante des caravanes
Vendredi 17 avril :
- Le long de la N12 : série sédimentaire paléozoïque de l’Anti-Atlas. Vers Alnif : visite d’un atelier de préparation des trilobites.
- L’erg Chebbi et ses dunes, grandes dunes de Merzouga.
- Nuit à Merzouga, petite ville située dans le désert du Sahara, avec une palmeraie typique des oasis sahariennes. L’arrivée de l’eau permanente est possible grâce à un ingénieux système d’irrigation appelé Khettara.
Samedi 18 avril :
- Randonnée matinale pour aller voir le lever du soleil sur les immenses dunes de Merzouga
- Kess-kess de Hamar Lakhdad: monticules carbonatés hydrothermaux du Dévonien à coraux, orthoceras, goniatites (4×4 nécessaire).
- Erfoud : ville située au cœur du désert, capitale des dattes (grâce à ses palmeraies) et des fossiles. La ville héberge environ 500 variétés de fossiles sur une superficie de 100 km² : trilobites, crinoïdes, orthoceras…
- Nuit à Erfoud
Dimanche 19 avril :
- Le long de la R702, les Ketharas: réseau d’irrigation souterrain traditionnel
- Intrusion granodioritique panafricaine de Mellab
- Nord de Tinerhir : sédimentation du Crétacé et front sud-atlasique
- Les gorges du Todra (ou de Todgha) : plateforme carbonatée récifale du Lias. Ces gorges sont le résultat de l’érosion de la rivière sinueuse Todgha qui a sculpté des canyons profonds et étroits dans la montagne du Haut Atlas (des falaises jusqu’à 300m de haut).
- Nuit à Boumalne Dadès (1562m d’altitude)
Lundi 20 avril :
- Journée dans les gorges du Dadès, plusieurs exemples du chevauchement frontal sud-atlasique : Crétacé sup/Mio-Pliocène ; Aït Youl : synclinal Crétacé-Eocène transporté (+ Kasbah) ; Aït Ibrirn : Trias-Lias/ Crétacé-Néogène. Randonnée dans « les doigts de singes » (figures d’érosion spectaculaires dans le Paléogène).
- Nuit à Boumalne Dadès
Mardi 21 avril :
- Vallée du Dadès : Palmeraie de Skoura et sa Kasbah d’Amerhidil ; Kasbah de Taourirt (classée UNESCO) à Ouarzazate. Randonnée possible au nord d’Amerzgane : anticlinal Crétacé à cœur d’Ordovicien
- Kasbah d’Aït Benhaddo, village fortifié (= un ksar) berbère fondé au IXè, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses maisons en pisé rouge, ses terrasses avec vue sur la vallée de l’Ounila et le Haut Atlas, ses anciens greniers et caravansérails de l’époque des caravanes transsahariennes entre Marrakech et le Soudan. C’est aussi « le Hollywood marocain » puisqu’il y a été tourné Lawrence D’Arabie, Gladiator, le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones…
- Nuit à Aït Benhaddou
Mercredi 22 avril :
- Route le long de l’Asif Ounila (si 4×4) ou par la N9 jusqu’à Telouet : panorama sur le haut-Atlas, Kasbah en ruine
- Retour sur Marrakech : visites complémentaires de celles effectuées le 12 avril.
- Nuit à Marrakech
Jeudi 23 avril :
- Au nord de Marrakech, dans la région de Sidi Bou Othmane : pétrologie et minéralogie des Jbilet, pegmatite à tourmaline décimétrique, schistes tachetés à andalousite, skarns à idocrase.
- Compléments Marrakech
- Nuit à Marrakech
Vendredi 24 avril :
- Vol de Marrakech à Nantes