«

»

Sortie géologie autour de la biodiversité passée et actuelle en Vendée

Le dimanche 15 Juin 2014, a eu lieu une sortie géologie sur le littoral vendéen sous la conduite de Fabrice Redois, maître de conférence à l’université d’Angers suivie d’une visite du centre régional de la biodiversité à Beautour près de la Roche sur Yon.

Programme de la journée :

  • Études stratigraphique et paléontologique des formations géologiques autour de la plage du Veillon, a permis de montrer l’évolution de la biodiversité au jurassique.
  • Pique-nique entre les empreintes de dinosaures…
  • Visite du centre régional de la biodiversité près de la Roche sur Yon sous la conduite de Valérie Cottereau, coordinatrice pédagogique (Terre des Sciences). Cette visite a permis de montrer tout le potentiel du centre en présentant les activités pouvant être l’objet de supports pédagogiques intéressants pour les élèves du secondaire.

Descriptif géologique de la série étudiée :

 

  • la discordance des limons et dune perchée sur le socle karstifié du Jurassique inférieur avec en prime un niveau d’hydroxydes de fer dans les limons et un niveau interstratifié de graviers avec figures probables de cryotubations qui évoquent un peu celles de la plage de la mine mais à une échelle différente. Les niveaux karstifiés présentent des cuvettes de dissolution et les argiles de remplissages de belles couleurs dues à leurs caractéristiques hydromorphiques.
  • Les cargneules : avec des trémies de sels dont certains cubes peuvent atteindre le cm de côté ; des rides de vagues ; des stromatolites ; des lumachelles à gastéropodes et surtout à lamellibranches dont certains sont en position de vie ; de la bioturbation dont de très beaux Rhizocorallium ; de la dissolution, des filons, …

  • Les calcaires sous les cargneules : une belle surface d’érosion ; de beaux récifs à spongiaires et des remplissages de calcite magnifique ; de la bioturbation et des niveaux à gastéropodes ; ainsi que des fentes de dessiccation.
  • Les argiles et calcaires sous-jacents : des alternances avec de superbes niveaux argileux et de calcaires argileux à débit en plaquettes ; des fentes de dessiccation excellentes, des surfaces d’érosion probables avec remplissage par des sables verts ; des niveaux stromatolitiques ou bien des figures de piétinement.
  • Les argiles, grès et conglomérat de base de la série sur cette plage : granoclassement ; rides de vagues ; fentes de dessiccation ; empreintes de pas de dinosaures (empreintes tridactyles) : juste superbes!