«

»

Histoire de la végétation sur le littoral vendéen à l’aide de la palynologie

Le samedi 8 juin 2013, Camille Joly, Palynologue, nous a fait la présentation de ses recherches en paléoenvironnement. Ces travaux ont porté sur les relations entre l’évolution des sociétés et de la végétation de l’âge du bronze à l’actuel dans l’espace centre-ouest atlantique. Une part importante de ses recherches ont eu pour objet l’étude palynologique du marais des Bourbes de l’Allerie sur la commune d’Olonne-sur-Mer.

Les Bourbes de l’Allerie représentent, en effet, sur le pays des Olonnes, un milieu humide, original, un bas-marais alcalin avec une flore et une faune remarquables!  L’étude des grains de pollen très bien conservés, retrouvés dans les couches sédimentaires permettent de comprendre l’évolution de la flore, l’impact des activités humaines sur celle-ci et les variations du trait de côte depuis 8000 ans !

Cette journée s’est déroulée en deux temps :

  • Le matin, une conférence par Camille Joly. « Du grain de pollen à la reconstitution du paysage végétal : la palynologie, science des paléoenvironnements – Exemple de la Vendée littorale » Elle nous a présenté les résultats développés dans sa thèse.
  • L’après-midi, une sortie sur le terrain à Olonne-sur-Mer : Étude de la flore dans le marais des Bourbes de l’Allerie, de la forêt d’Olonne et de la végétation de la dune de Sauveterre.