SortieTerrainVisite

Samedi 30 avril 2022 : découvertes géologique et paléobotanique sur la Corniche angevine

Le comité de la régionale de Nantes de l’APBG a organisé une demi-journée en compagnie de Fabrice Redois (Université d’Angers), pour nous faire découvrir la géologie et des plantes fossiles d’un site exceptionnel datant de plus de 315 millions d’années  (d’âge Namurien) au niveau du site des  Malécots, au cœur du bassin houiller de Basse Loire.

De prime abord, en ce samedi ensoleillé, sous l’aspect d’une simple découverte de la corniche angevine au milieu des vignes de Chaudefonds-sur-Layon, ce fut en réalité, une impressionnante plongée dans une forêt marécageuse d’il y a environ 325Ma (Mississipien) avec des Lépidodendrons figés par une éruption volcanique. Un véritable Pompéi paléobotanique ! Après la recherche de fossiles au niveau du terril, la montée au chevalement, ce fut la découverte des richesses de la tranchée des Malécots : une des 3 seules forêts fossilisées de cette époque en Europe. On y retrouve, des coupes transversales et longitudinales de stipes, des branches avec de belles cicatrices foliaires, des microphylles, des rhizomes avec les cicatrices de racines et du sol fossilisés.C’est grâce à la collaboration entre paléobotaniste (Christine Strullu-Derrien), sédimentologue et tectonicien que l’on peut arriver petit à petit à reconstituer les étapes de l’histoire de ce lieu : développement d’une forêt au Carbonifère, épisode volcanique de type explosif (cinérites, bombes volcaniques) et tectonique expliquant l’inversion de toutes les couches.

Un GRAND MERCI à Fabrice Redois et Alexis Ratier pour nous avoir fait découvrir, avec passion, ce top 10 géologique du Maine et Loire.

D’autres sources en ligne :