«

»

8 juillet 2020 : Visite de la petite Amazonie à Nantes

Enfin une sortie qui a pu être maintenue et réalisée avant les vacances !

Un soleil radieux pour découvrir un lieu emblématique de la ville de Nantes, « la petite Amazonie ». Un lieu unique, un puits de biodiversité.

La petite Amazonie s’étend sur 17 hectares, en deux parties de 12 ha (visitable  avec la LPO) et de 5 ha plus enclavés.

C’est une grande cuvette qui recueille les eaux de pluies, sans lien avec la Loire, dont les variations de niveau d’eau varient beaucoup entre mai-juin (période d’inondation) et septembre- octobre (période sèche), fonctionnant comme un lagunage. 

La présence d’un grand ensemble de saule blanc, de phragmite aquatique (en migration), de bident tripartite a justifié le classement du site, en ZNIEFF en 1993 et « zone Natura 2000 » en 2014, qui est divisé en trois milieux « la roselière », « la prairie inondable » et « la forêt inondable ».

Le cheminement dans le site nous a permis de faire la rencontre des plantes associées à ces trois milieux, dont quelques curiosités, comme un chêne au port naturel de 75 ans environ. Les oiseaux se sont faits plus discrets, mais un point d’écoute bien venu nous en a dévoilé quelques uns.

Le lieu ne serait pas tel qu’il est sans une histoire longue et mouvementée, présentée en une série de photos sous un frêne commun.

Un grand merci à la LPO d’avoir encadré le groupe d’apbgistes avec cette visite dynamique et instructive.