«

»

Du 18 au 24 Août 2019 : Semaine géologique dans les Alpes, l’histoire des climats

Une semaine géologique dans les Alpes sur le thème « Histoire du climat et glaciations alpines » avec Thibaud Simon-Labric, Géologue au CGO (Centre de Géologie de l’Oisans) thématique s’inscrivant pleinement dans les futurs programmes du lycée en terminale.

L’étude des différents sites a permis de retrouver sur le terrain les différentes traces (moraines latérales, blocs erratiques, roches moutonnées, trimline, sandur …) des oscillations des glaciers alpins du Riss (gros cailloux à la croix rousse de Lyon …), à nos jours (mer de glace, glacier des Bossons). La vallée de l’Arve recèle de nombreux témoignages des glaciations – déglaciations du Würm (dernier Maximum Glaciaire ou LGM, 25 000 ans ; déglaciation du tardi-glaciaire, avec une crue glaciaire au Dryas).

Les oscillations du petit âge glaciaire et de la crue glaciaire du XIXe siècle ont été enregistrées par les glaciers des bois et des Bossons. Toutes ces observations ont été l’occasion de riches échanges sur la datation de ces évènements, l’impact sur l’érosion des chaînes de montagne mais aussi de celui des orogenèses sur les refroidissements climatiques. L’histoire des glaciers alpins et du réchauffement climatique actuel et global a été plus détaillée lors d’une conférence très argumentée par Bernard Francou, glaciologue et chercheur émérite à l’IRD.

Pour terminer, sous la houlette de Sophie Justice, géologue du géopark du Chablais, nous sommes revenu sur l’histoire du glacier du Rhône (Du Würm à nos jours), ses marques dans le relief local (moraines de l’impluvium d’Evian), ses interactions avec l’écoulement et les dépôts de la Drance (terrasses de Thonon), et ses conséquences humaines telles que l’exploitation des « eaux d’Evian » ou les glissements de terrain dus aux argiles déposées par la Drance.