«

»

Samedi 18 mai 2019 : Sur les traces des dinosaures actuels et fossiles (ornitho/dino)

L’APBG régionale de Nantes a organisé une sortie sur le littoral vendéen pour découvrir les faunes actuelles et fossiles de dinosaures (ornitho / dino…)

La sortie du 6 et 7 octobre nous avait permis de découvrir la réserve ornithologique de Saint Denis du Payré en octobre, qui nous a enchantée avec ses grues, ses spatules et autres merveilles ornithologiques, aussi avons-nous décider d’y retourner pour les migrations du printemps ! Quant à la plage du Veillon, site géologique remarquable n°17 du guide « curiosité géologiques du littoral vendéen » avec ses empreintes de pas de dinosaures, elle permet de faire suite à l’étude de la pointe du Payré (site n° 18 du même guide).

Au programme :

  • Visite de la réserve ornithologique de Saint-Denis-du-Payré https://www.reservenaturelle-saintdenisdupayre.fr/presentation/ et observation des dinosaures actuels locaux ou en migration…, avec une animatrice de la réserve.
  • A plage du Veillon (Talmont-saint Hilaire) observation de l’estran et des traces de pas de dinosaures fossiles.
  • Après-midi : Étude écologique du milieu de la dune boisée dans le cadre de la préparation aux nouveaux programmes de spécialité de première.
Vous retrouverez tous les documents de terrain ainsi que les résultats de l’étude écologique de la forêt dunaire sur l’ENT de la régionale de Nantes