«

»

Assemblée plénière

Le samedi 19 janvier 2019 a eu lieu l’assemblée plénière de la régionale de Nantes.

Suite à l’assemblée plénière, Olivier Plantard, directeur de recherche à l’INRA ONIRIS a fait une remarquable et passionnante conférence sur les tiques, leur écologie et la santé humaine.

Parmi la très grande diversité des tiques (famille des acariens parasitiformes) la plus commune dans nos régions est Ixodes ricinus, sa vie est très particulière…

  • elle fait son cycle de vie durant 2 à 4 ans, dont seulement 5% du temps sur un hôte et elle se nourrit trois fois dans sa vie (en augmentant 100X son poids à chaque fois !)  pour changer de stade : de la larve à la nymphe, de la nymphe à l’adulte et enfin uniquement la femelle pour pondre ces œufs.
  • elle se nourrit que de sang, entre temps, elle peut passer des jours, des mois à attendre que son hôte passe dans les parages.
  • son génome a été séquencé, il possède plus de 2 milliards de paire de bases et près de 20 000 gènes c’est à dire presque autant que celui de l’homme!
  • elle peut-être un vecteur pour des pathogènes comme un ensemble de bactéries spiralées, Borrelia burgdorferi responsable de la maladie de Lyme.

Olivier Plantard nous a également évoqué l’importance de connaître toutes les relations écosystémiques qui peuvent influencer l’augmentation ou la diminution des pathogènes transmis par ces tiques. Par exemple, l’émergence de Borrelia burgdorferi dans l’est des États-Unis en 1974 a été attribuée à la croissance démographique et à l’expansion de l’aire de répartition du cerf de Virginie et de la tique Ixodes scapularis à la suite de l’agrandissement de reboisement et de la gestion favorisant une forte densité de cerfs.

Une vidéo qui montre le cycle de vie d’une tique

En somme, une belle et riche après-midi !