«

»

Sortie aux grottes de Saulges, en Mayenne

Le samedi 14 octobre 2017, la régionale de l’APBG de Nantes a organisé une journée aux grottes de Saulges.

« La préhistoire, Saulges et la Mayenne. La vallée des Grottes de Saulges est exceptionnelle à un double titre : sa géologie, sa faune et sa flore, inhabituelles dans le Massif armoricain,[…] ; son patrimoine préhistorique en fait le haut lieu de Grand Ouest pour le paléolithique, longue période des chasseurs-cueilleurs ayant précédé la naissance de l’agriculture.

La présence d’un massif calcaire ayant subi une érosion karstique explique cela. […] Pendant les grands froids de la Préhistoire, la vallée encaissée de l’Erve, bordée de grottes, a fourni un refuge tant pour les espèces végétales tempérées que pour les hommes après la saison de chasse.
[…] La recherche archéologique est active et renouvelle les connaissances. Le but de Musée de Préhistoire de Saulges, […], est de mettre les résultats à la disposition du public. »

Extrait de la quatrième de couverture du livre « Saulges et la Préhistoire en Mayenne » J. Naveau

Informations supplémentaires sur le site : https://www.grottes-musee-de-saulges.com

Au programme :

  • de 10h à 12h30, une visite aménagée, recentrée sur l’occupation humaine, des grottes Rochefort (lieu de fouille) et Margot (peintures et gravures- Gravettien, Solutréen et Magdalénien).
  • Après le déjeuner tiré du sac, une visite libre du nouveau musée.
  • Découverte du canyon et des milieux classés Natura 2000 avec la buxaie la plus septentrionale de France.