«

»

Une semaine en Auvergne

panorama_groupe_auvergne

Du 17 au 23 Octobre 2015, sous la conduite de Fabrice Redois, maître de conférence à l’université d’Angers, la régionale a organisé une semaine en Auvergne pour en découvrir sa géologie ainsi que toutes ses richesses. C’est un très beau département que le 63 avec des paysages et des affleurements d’un intérêt pédagogique majeur.

Groupe_nonetteAu programme :

  1. Du socle (granites, gneiss ou micaschistes, et sillon houiller) avec des failles, des intrusions, du métamorphisme et des processus d’altération (terres rouges et argiles du Lambron)
  2. Du fossé oligocène avec des sédiments (arkoses, calcaires, marnes, bitumes, …), des fossiles, des figures sédimentaires, de la tectonique syn-sédimentaire et des venues volcaniques du Miocène avec notamment des dykes et des maars ; sans oublier le lien avec le socle!
  3. Du volcanisme montdorien avec de la cristallisation fractionnée et des roches volcaniques remarquables (basaltes, ankaramites, basaltes demi-deuil, phonolites, nappe des ponces, …) sans oublier les paysages ainsi que le lien avec le socle!
  4. groupe_vacheDu volcanisme plus récent avec la chaîne des Puys et des édifices volcaniques diversifiés (dômes, cônes, maars), des coulées et projections, des contacts entre les roches volcaniques sur le socle, ainsi qu’une visite de la maison du parc des volcans d’Auvergne de Montlosier.

Chaque affleurement a permis de discuter de l’influence sur les paysages, des processus d’altération, de la géologie appliquée (mines, carrières, thermalisme, eaux souterraines, géotechnique, …), d’hydrographie et des lacs, …

Pour le côté tourisme et patrimoine bâti : des églises et de l’histoire un peu partout : Saint Nectaire, Besse-et-Saint-Anastaise, Jussat, Orcival, … mais aussi des fromages, des saucissons, …

Groupe_murol