«

»

Assemblée générale 2013 de la régionale

Le Samedi 16 novembre 2013, de 13h30 à 16h30, à la salle des cantaloups, place de la Poste  à Vertou, a eu lieu

L’assemblée Générale de la Régionale
Ordre du jour :

  1. La vie de la régionale,
  2. Rapport d’activités 2012-2013 et projets 2013-2014, que vous pouvez retrouver dans la rubrique « Activités de la régionale »
  3. Rapport financier,
  4. Questions diverses.

Conférence de Mme Francine JOTEREAU Professeur Emérite, CRCNA-UMR 892 INSERM/Université de Nantes

Thème : « L’impact du microbiote sur le système immunitaire »

Résumé de la conférence : Rôle du microbiote intestinal en santé, état des connaissances et avancée récentes nantaises.

Une des avancées scientifiques majeures de ces dernières années est la découverte que les organismes commensaux (microbiote) que nous hébergeons jouent un rôle crucial dans notre développement, notre métabolisme, nos défenses immunes et même notre comportement, et qu’ils sont ainsi indispensables à notre santé. L’identification des mécanismes par lesquels le microbiote joue ces rôles ouvrira à coup sûr  la voie  à  des thérapies innovantes pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies, auto-immunes, allergiques, métaboliques, neurologiques et de certains cancers.

Cette présentation a résumé l’état des connaissances sur la composition, l’acquisition et l’impact en santé du microbiote intestinal. Mme Jotereau a rapporté ensuite des résultats Nantais récents qui montrent, pour la première fois chez l’homme, comment une bactérie commensale, Faecalibacterium prausnitzii influence notre immunité en induisant des lymphocytes T régulateurs.